
Procès simulés
Les procès simulés utilisent une approche collaborative, interactive et axée sur le dialogue pour rendre le droit vivant pour les jeunes. Dans le cadre d’une audience fictive, les jeunes sont amenés à jouer des rôles d’avocat·es, de témoins, de personnes accusées et de membres du personnel des tribunaux. Des avocat·es bénévoles ou des étudiant·es en droit les aident à se préparer à leurs rôles et leur donnent des conseils pour les aider à préparer leur cause. Les jeunes se familiarisent avec le déroulement des audiences et les rôles des différents professionnel·les du droit, tout en développant leur esprit critique et leurs compétences en défense des droits et des intérêts.
Objectifs du programme
- Améliorer les connaissances des jeunes au sujet du système judiciaire et leur compréhension de son fonctionnement.
- Développer et mettre en pratique les compétences juridiques essentielles, comme la pensée critique et les aptitudes en plaidoyer oral et écrit.
- Déboulonner les idées fausses au sujet du droit et du système judiciaire en encourageant le dialogue et des interactions positives avec des professionnel·les du secteur de la justice.
Le point culminant du programme est la tenue d’un procès simulé devant un·e vrai·e juge, juge de paix ou avocat·e d’expérience.
Le ROEJ a élaboré des trousses de procès simulé portant sur un grand éventail de sujets juridiques, comme le droit criminel, le droit de la famille, les audiences devant la Commission de la location immobilière, les audiences de mise en liberté sous caution, et bien d’autres encore.
Si vous souhaitez organiser un programme de procès simulé dans votre communauté, nous vous invitons à communiquer avec nous à programs@ojen.ca ou à remplir le formulaire de demande en ligne.
*Veuillez noter que ce programme est seulement offert en personne.*