Les comités locaux du ROEJ dirigés par des bénévoles organisent des initiatives locales d’éducation juridique et soutiennent les programmes du ROEJ d’un bout à l’autre de la province.

Professionnel·les du droit
Des centaines de bénévoles dévoués de la communauté juridique donnent généreusement de leur temps et de leur expertise pour soutenir nos programmes et nous aider à élaborer des ressources éducatives.
À propos du ROEJ
Le ROEJ est un organisme d’éducation juridique sans but lucratif qui travaille principalement avec les jeunes. Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’éducation juridique? Voyez pourquoi nous croyons que le développement de la capabilité juridique des jeunes est une excellente stratégie pour faire avancer l’accès à la justice. Consultez la liste de nos événements et programmes annuels ou de nos projets d’éducation juridique pour mieux comprendre ce qu’est l’éducation juridique.

Comment s’impliquer

Le soutien de la communauté juridique a joué un rôle essentiel dans la réussite du ROEJ. Des juges, des avocat·es, des parajuristes, des membres du personnel des tribunaux, des agent·es de police, des étudiant·es en droit et d’autres encore nous aident à atteindre des milliers de jeunes chaque année. Nous offrons plusieurs façons aux personnes qui travaillent dans le secteur de la justice de s’impliquer.
Les programmes du ROEJ sont offerts partout en Ontario avec l’aide d’environ 1 200 bénévoles du secteur de la justice, comme des :
- juges;
- juges de paix;
- avocats;
- parajuristes;
- agents de police;
- étudiants en droit;
- membres du personnel des tribunaux et d’autres professionnels du secteur de la justice.
Le ROEJ propose des formations et des ressources en ligne pour les avocat·es, les parajuristes, les juges et autres professionnel·les du droit qui souhaitent animer des ateliers d’éducation juridique pour différents publics de jeunes.
Travaillez avec une équipe de procès simulé dans une école secondaire ou dans un cadre communautaire et aidez-la à préparer sa cause et à se préparer pour la compétition.
Contribuez à la vaste base de données du ROEJ qui offre des ressources pédagogiques fondées sur le curriculum. Rédigez une ressource ou révisez une ressource existante pour en vérifier l’exactitude juridique.
Le ROEJ est heureux d’accepter les robes et rabats d’avocat afin de les prêter aux jeunes qui participent à des procès simulés.
En tant qu’organisation sans but lucratif, les dons sont très importants pour nous. Vos dons nous permettent de répondre à des demandes d’éducation juridique auxquelles nous ne pourrions pas répondre autrement.
Les infolettres du ROEJ :
Restez à l’affût des nouvelles et des occasions du ROEJ en vous inscrivant à nos infolettres Dialogue ou Nouvelles.