Font size:

BLOGUE DU ROEJ

Conrad B. Piché remporte le premier Défi de la Charte 100% francophone!

La finale du premier Défi de la Charte 100% francophone a donc eu lieu, et ce fut un moment exceptionnel!

Les finalistes étaient Camille Gilbert de l’école Renaissance à Aurora et Conrad B. Piché de l’école Saint Charles Garnier à Whitby.

La finale a été jugée par Madame la Juge Thorburn de la Cour d’appel de l’Ontario, Taylor Wormington, juriste à la Cour d’appel de l’Ontario et Sarah Gagnon, juriste à la Cour supérieure de justice d’Ottawa.

 

Le panel s’est dit « très, très impressionné » par les finalistes. Madame la Juge Thorburn a indiqué qu’il était « rare qu’on ait des plaideurs aussi forts » et a ajouté sur le ton de la plaisanterie que le panel s’était demandé s’il ne fallait pas faire passer directement l’examen du barreau à Camille et Conrad tant ils avaient fait montre de professionnalisme tant au niveau de la rédaction de leurs mémoires que dans leurs prestations orales.

Les juges ont en particulier mis l’accent sur les qualités d’expression orales des deux finalistes, sur l’excellence de l’organisation des mémoires, sur la pertinence des exemples utilisés et sur la créativité de l’argumentation.

Madame la Juge Thorburn a indiqué qu’elle avait jugé bon nombre de procès simulés au cours des 15 dernières années, en anglais ou en français, en personne ou par téléconférence, et que celui ci était sans équivoque un des meilleurs.

Le panel a indiqué qu’il y avait très peu de différences entre les deux plaidoiries et que s’ils avaient pu le faire, ils auraient accordé la victoire aux deux finalistes.

Bien entendu les deux finalistes ont été fortement encouragés à poursuivre une carrière en droit, et, s’ils souhaitaient poursuivre leurs études en Ontario, de postuler pour le programme en Français à l’Université d’Ottawa!

Quelque chose nous dit que ces deux là vont avoir une brillante carrière et peut être qu’un jour, ils jugeront à leur tour un futur Défi de la Charte!

Quoiqu’il en soit, on ne pouvait rêver d’un plus beau bouquet final pour le premier Défi de la Charte par et pour les jeunes francophones de l’Ontario!

Pour toute question sur le programme, veuillez contacter Thomas Gallezot.


Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.