Documents clés du tournoi

Voici les documents clés pour le PSCAR :

  1. Scénario de cas [révisé le 14 janvier] (télécharger en anglais ici)
  2. Pièces à conviction [révisé le 21 novembre] (Télécharger en anglais ici)
  3. Guide du tournoi (télécharger en anglais ici)
  4. Règlement officiel (télécharger en anglais ici)
  5. Conseils juridiques (télécharger en anglais ici)

Veuillez noter que de petites modifications pourraient être apportées au scénario et aux conseils juridiques jusqu’à la fin du mois de décembre 2024. Si vous avez des questions ou des réserves concernant les documents et ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@ojen.ca.

Note au sujet du Règlement officiel et du Guide du tournoi : Auparavant, le Guide du tournoi contenait à la fois les règles du tournoi et de l’information sur les formats, les pièces à conviction, la procédure judiciaire, etc. Ces informations ont maintenant été divisées en deux documents distincts : le Guide du tournoi et le Règlement officiel. Le Guide fournit encore des renseignements utiles sur la marche à suivre pour participer aux PSCAR, tandis que le Règlement officiel fournit une liste séparée et plus directe des règles qui régissent les tournois de PSCAR.

Les documents ont été organisés de manière à ce que les avocats-mentors et les juges bénévoles n’aient qu’à lire le Règlement officiel. Le Guide du tournoi s’adresse aux enseignants et aux élèves participants.

Scénarios de cas des années précédentes : Nous encourageons toujours les participants à s’exercer avec d’autres cas que le scénario de cas officiel de l’année. Bien que vous utiliserez seulement le cas officiel de 2025 au cours du tournoi, il peut être très utile de s’entraîner avec les cas des années antérieures. En développant vos compétences et en apprenant les techniques de plaidoirie, ou en jouant le rôle d’un témoin, quel que soit le scénario, vous serez mieux à même de faire face aux nombreux soubresauts qui peuvent survenir au cours de chaque procès simulé. Bien que toutes les équipes utilisent le même scénario de cas dans chaque ronde du tournoi, les procès simulés sont dynamiques et ne se déroulent jamais exactement de la même façon d’un procès simulé à l’autre.

Jetez un coup d’œil aux scénarios de cas des années précédentes!