ALS scénario d’un procès criminel simulé: R. c. Lee
R. c. Lee, c’est un scénario d’un procès criminel basé sur une accusation de vol à l’étalage, avec des ressources appropriées pour les étudiants d’ALS.
- Date:
- 2016
Le ROEJ vous donne libre accès à sa collection de plus de 200 documents pédagogiques propres à être utilisés en salle de classe, par des organisations communautaires et dans le cadre de programmes d'éducation juridique. Vous trouverez dans notre collection des documents en anglais et en français. Attention, cependant, cette documentation est conçue comme support aux activités éducatives et ne doivent pas être utilisées comme sources de conseils juridiques. Par ailleurs, le ROEJ conserve l'intégralité des droits d'auteur sur l'intégralité de ces documents, et, en conséquence, ils ne doivent pas être modifiés sauf autorisation écrite expresse. Pour trouver une ressource pédagogique parmi notre collection, il vous suffit d'utiliser le moteur de recherche ci-dessous. Par ailleurs, le sous-comité francophone du comité du ROEJ de Toronto a réalisé un inventaire exhaustif des ressources d’éducation juridique francophones utilisables en Ontario.
Affichage des résultats de 1 à 10 ( total 41 )
Trier les résultats par:
R. c. Lee, c’est un scénario d’un procès criminel basé sur une accusation de vol à l’étalage, avec des ressources appropriées pour les étudiants d’ALS.
Ce scénario de détermination de la peine pour autochtone porte sur un jeune autochtone qui a déjà passé du temps dans un centre de détention pour jeunes pour d’autres crimes. Il a maintenant été trouvé coupable d’agression. Une audience de détermination de la peine s’ensuit durant laquelle une déclaration de la victime est lue. Le […]
Dans ce scénario de détermination de la peine pour autochtone, James, un jeune autochtone, plaide coupable à l’accusation de port d’arme dissimulée. Le scénario peut être utilisé pour une audience simulée ou un conseil ou groupe de consultation ou les deux. Le scénario comprend plusieurs questions qui traitent des facteurs à prendre en considération durant […]
Marcus Fadey a glissé et est tombé dans une flaque d’eau laissée dans le gymnase à l’école secondaire Ketkluane après un championnat de basketball. Suite à ses blessures, Marcus a perdu sa chance de recevoir une bourse d’étude liée au basketball et a aussi perdu son emploi puisqu’il ne pouvait plus accomplir les tâches demandées. Après […]
Bruce Opolsky, un étudiant en 12e année, était le sujet d’un groupe Facebook intitulé « Bruce est un tricheur » qui a été mis sur pied par ses camarades d’école, Tahiya Jaswal et Jordan Pasha. Suite aux discussions sur le site Web du groupe, Bruce a été suspendu de l’équipe de lutte de l’école et […]
Cette ressource est tirée du Défi de la Charte de 2007, un évènement organisé par le ROEJ. Elle traite des questions de perquisition et de saisie dans le cadre de la Charte canadienne des droits et libertés. Un directeur d’école a permis à des agents de police de fouiller les casiers des étudiants afin de […]
Marco Souza, un jeune de 18 ans, est accusé de vol de moins de 5 000 $, de possession de biens volés d’une valeur de plus de 5 000 $ et d’avoir contrevenu aux conditions de son cautionnement précédent. Il a déjà été reconnu coupable de conduite dangereuse et fait présentement l’objet d’autres accusations. La […]
Un jeune de 14 ans plaide coupable à la possession d’une arme à feu, après un match improvisé de basket. Ce scénario de détermination de la peine offre aux élèves l’occasion d’explorer les diverses options de peines, comme les peines minimum et maximum, car cette affaire traite de possession d’arme à feu. Le scénario devrait […]
Un jeune de 16 ans a plaidé coupable de voie de fait causant des lésions corporelles et pour vol qualifié, accusations émanant de l’attaque d’un élève de 15 ans et du vol de ses chaussures de basketball. Le scénario peut servir pour une audience ou un conseil de détermination de la peine simulé ou les […]