Font size:

Procès simulé en droit criminel international : Le Procureur c. Mabo (enfants soldats)

Le procès simulé comprend trois trousses : le scénario, la trousse de préparation aux rôles et la trousse pour les bénévoles du secteur de la justice. Dans le cadre du scénario Le Procureur c. Mabo, les étudiants doivent se préparer au procès d’Arthur Mabo, le commandant d’une armée rebelle que l’on accuse d’avoir recruté et utilisé des enfants soldats dans des conflits armés. La trousse sur le scénario comprend les faits associés au cas, la loi pertinente et les déclarations de chaque personnage. La trousse de préparation aux rôles fournit des renseignements de fond sur la CPI et sur la procédure judiciaire ainsi que des renseignements généraux pour les étudiants qui jouent les rôles d’avocats, de personnel de la cour et de juges. La trousse pour les bénévoles du secteur de la justice peut être remise aux avocats ou aux juges qui se portent volontaires pour encadrer les étudiants pendant qu’ils préparent leurs arguments ou pour juger le procès en classe. Cette simulation est un moyen excitant et interactif de permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances qu’ils ont acquises sur la loi.

Chaque procès fictif en droit criminel international comprend les trois trousses suivantes :

  • Scénario pour procès simulé en droit criminel international
  • Trousse de préparation aux rôles pour procès simulé en droit criminel international
  • Trousse pour les bénévoles du secteur de la justice qui participent à un procès simulé en droit criminel international

Domaine juridique

Type de document

Niveau de classe

Domaine du sujet

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Restez à l’affût des dernières nouvelles du ROEJ!

Le ROEJ a nettoyé sa liste de diffusion électronique conformément à la loi canadienne anti-pourriel. Si vous avez l’habitude de recevoir nos publications, veuillez saisir votre adresse courriel dans la case ci-dessous pour vérifier si vous êtes toujours abonné.

Votre adresse ne figure pas sur notre liste.

Vous êtes déjà inscrit.e à l'infolettre du ROEJ. Merci.