Défendre sa cause : Trousse d’audiences simulées
Cette trousse sur les audiences simulées du ROEJ a été élaborée pour fournir des idées et de l’aide aux enseignants ou aux représentants du secteur de la justice qui veulent coordonner une audience simulée (les audiences de remise en liberté, les procès, la détermination de la peine, les conseils de détermination de la peine et les appels) pour les élèves de l’Ontario.
Une audience simulée est une reconstitution d’une vraie audience devant une cour ou un tribunal administratif, où les élèves jouent les rôles des avocats, des témoins, des accusés, du personnel judiciaire et dans certains cas, du juge. Les scénarios basés sur des faits peuvent comprendre des différends civils ou criminels. Durant les audiences simulées, les élèves reconstituent chaque étape d’une vraie audience. Les audiences simulées sont une excellente façon d’animer le monde du droit pour les élèves. Les participants développent l’art de la plaidoirie, des habiletés oratoires en public, le sens de l’organisation, de la recherche et du raisonnement. Ils travaillent en équipe, élaborant une théorie sur une affaire et s’assurent que tous les éléments de leur affaire sont présentés harmonieusement. Individuellement, soit comme un avocat qui présente ses arguments ou les preuves principales, ou comme un témoin qui présente de la preuve, ils développent une confiance en eux et de l’estime de soi. Et les élèves participants apprennent à penser vite!