Scénario d’un procès criminel simulé: R. c. Tisi

Une jeune de 16 ans est accusée de voies de fait causant des lésions corporelles et de cambriolage, accusations émanant d’une agression sur une élève de 15 ans et du vol de ses chaussures de basket. Quatre témoins, y compris la victime, l’accusé et l’agent qui a procédé à l’arrestation, ont donné des preuves.

Approprié pour une activité théorique ou non théorique, ce scénario est aussi un bon départ pour discuter de l’impact psychologique d’un crime et de l’effet de la violence sur les victimes. Cette activité de procès simulé pourrait être développée sur une semaine, avec du temps pour la préparation en petits groupes pour les élèves qui prennent les rôles d’avocat, de témoins et de personnel judiciaire. 

Documents à télécharger

Scénario d'un procès criminel simulé: R. c. Tisi Procès criminel simulé - Trousse pour la préparation des rôles Procès criminel simulé - Trousse du benevole du secteur de la justice
Type de document
Procès Simulés
Domaine juridique
Droit pénal
Procédures judiciaires
Domaine du sujet
Droit