Le maintien de l’ordre et la société
La présente ressource offre des stratégies pour aborder un éventail d’idées, de points de vue et de critiques sur diverses approches en ce qui a trait au maintien de l’ordre. La ressource comprend des activités interactives sur les responsabilités de la police, le pouvoir discrétionnaire de la police et les systèmes de maintien de l’ordre ailleurs au monde. On encourage les élèves à examiner certains aspects controversés du maintien de l’ordre, dont la façon dont ils perçoivent la police, le profilage racial et la surveillance des corps policiers. Les élèves analyseront le rôle crucial que jouent les corps policiers en assurant la sécurité et ils en apprendront plus long sur les droits qu’ils peuvent exercer lorsqu’ils traitent avec la police et comment déposer une plainte contre la police. La série d’activités proposées vise à élargir la discussion sur le maintien de l’ordre et à donner aux enseignants les outils nécessaires pour aider les élèves à porter un regard critique sur cet aspect de notre système judiciaire.
Module 1 – Introduction aux services de police
Module 2 – Le pouvoir discrétionnaire de la police
Module 3 – Perceptions relatives à la police
Module 4 – Comparaison des systèmes de maintien de l’ordre
Module 5 – Les stéréotypes : un défi pour la police
Module 6 – Les carrières dans la police
Module 7 – Tes droits lorsque tu parles avec la police
Module 8 – La surveillance des corps policiers
Documents à télécharger
Date d'enregistrement 2013
Le maintien de l'ordre et la société
Le maintien de l'ordre et la société - Guide de l'enseignant
Module 1 – Introduction aux services de police
Module 2 – Le pouvoir discrétionnaire de la police
Module 3 – Perceptions relatives à la police
Module 4 – Comparaison des systèmes de maintien de l'ordre
Module 5 – Les stéréotypes : un défi pour la police
Module 6 – Les carrières dans la police
Module 7 – Tes droits lorsque tu parles avec la police
Module 8 – La surveillance des corps policiers